bulbes à fleurs et potagères E. Turc :110 ans et un passage de relais
Ernest Turc, société d’obtention et de production de semences à Loire-Authion (49), a fêté l’arrivée d’une nouvelle génération à sa tête.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Entreprise familiale fondée en 1912, l’entreprise Ernest Turc a célébré ses 110 ans le 18 août dernier à Loire-Authion (49), en marge du congrès international d’horticulture IHC d’Angers. Cet anniversaire a été l’occasion d’introniser Matthieu Velé. Arrière-petit-fils du fondateur, il reprend les rênes que lui confie son oncle, Bertrand Turc, qui dirige la société depuis 2009.
Depuis 110 ans, Ernest Turc propose un catalogue unique en France de bulbes à fleurs cultivés dans des terrains situés en Anjou et en Bretagne, mais aussi de semences en potagères et florales. Avec plus de 2 500 variétés dont 250 créations maison en agapanthes, dahlias et alstroemères, l’offre facilite un fleurissement tout au long de l’année. L’entreprise s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux collectivités, aux horticulteurs ou encore aux parcs et châteaux.
Retour jusqu’au xixe siècle
Matthieu Velé a retracé l’histoire de la « maison Turc », qui remonte au xixe siècle. « La famille est alors basée dans les hautes vallées alpines de l’Oisans. Les hommes sont colporteurs de graines florales et potagères et voyagent à travers le monde pour leur distribution.
Au début du xxe siècle, la famille quitte les Alpes pour la douceur angevine et Ernest Turc crée la société éponyme en 1912.
Déjà, à l’époque, l’ambition d’Ernest Turc portait sur :
- la transmission de la passion de cultiver soi-même ses propres fleurs et légumes à partir de graines et bulbes ;
- le souhait de participer au renouveau de la fleur de France avec toute la filière et les clients ;
- une gamme de bulbes à fleurs unique en France, avec toujours plus de production en Anjou et en Bretagne.
Bertrand Turc a dirigé l’entreprise depuis 2009. Il a renforcé l’offre en semences, développé de nouveaux marchés à l’export et en France, valorisé l’héritage et les valeurs familiales autour de la production et de la création variétale. »
Des trophées et un partenariat
Dans la lignée de ses aïeux, Matthieu Velé reprend « avec la volonté de continuer à faire de cette entreprise une ferme florale proposant à tous une diversité de fleurs tout au long de l’année », avec les mêmes ambitions qu’à l’origine.
Ernest Turc, c’est aussi une équipe de 60 personnes passionnées qui vient d’être récompensée par le trophée d’or du meilleur producteur et distributeur de bulbes à fleurs et le trophée de bronze en semences florales et potagères remis par la fédération Les Jardineries et Animaleries de France.
Ernest Turc est, par ailleurs, partenaire de la Ferme de Sainte-Marthe (dirigée par Dominique Velé, le frère de Matthieu, et Arnaud Darsonval), une entreprise angevine vouée « à offrir plus de diversité au potager et de goût dans nos assiettes ».
Odile MaillardPour accéder à l'ensembles nos offres :